Migration Mise à jour J3.5 - LENTEURS Jquery m'ont tuées - presque ... pas encore ...

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Migration Mise à jour J3.5 - LENTEURS Jquery m'ont tuées - presque ... pas encore ...

    Bonjour à tous, les pros, et, les moins pros

    J'ai de grosses lourdeurs de chargement, avec J3.5 , mais, je suis à peine entrain de patcher et de upper mes compos, modules et autres modifs maison.

    Le soucis, cela m'empêche de naviguer en front, pour observer le comportement du site.
    Je perd 30 secondes de lag, et, de blocage du site. Galère. Frustrant. Ca avance. Ca pourrait avancer mieux.

    Voilà la capture d'écran de mon débogueur, avez vous des conseils, ou, une baguette magique ?
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : jquery.JPG 
Affichages : 1 
Taille : 141,8 Ko 
ID : 1824073

    Merci de vos retours.
    Bon week end !

  • #2
    Re : Migration Mise à jour J3.5 - LENTEURS Jquery m'ont tuées - presque ... pas encor

    sans lien vers le site, consulte plutot une voyante...
    je crois que tu auras plus de réponses...

    Commentaire


    • #3
      Re : Migration Mise à jour J3.5 - LENTEURS Jquery m'ont tuées - presque ... pas encor

      flute, je pensais que peut être ça aiderait de voir juste le screen :/

      Commentaire


      • #4
        Re : Migration Mise à jour J3.5 - LENTEURS Jquery m'ont tuées - presque ... pas encor

        Salut,
        +1 avec lefabdu51
        mais qqn qui dit encore "flute" mérite tout mon respect .
        Dans le code source de la page, regarde si tu n'as pas plusieurs chargements de jquery.
        Ou des pages où tu as spécifiquement installé un module, ou un plugin, qui chargerait incorrectement un script JS jquery dépendant.
        Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #5
          Re : Migration Mise à jour J3.5 - LENTEURS Jquery m'ont tuées - presque ... pas encor

          Envoyé par ghazal Voir le message
          qqn qui dit encore "flute" mérite tout mon respect .
          Salut Gazal,

          Sapristi ! Je ne pense pas forcément avoir corrigé le problème.
          J'ai regardé du côté de Jquery, et, sur les conseils d'un collègue, j'ai remplacé le Jquery normal par le Jquery-mini.

          Cela ne m'a pas aidé d'avantage.
          Oups, est ce que j'ai bein dis que j'étais en mode debog, avec rapport max ?

          En fait, en trichant ( euh , je sent l'enclume qui m'arrive droit dessus .... Couchez vous ! ) ,
          quand je coupe le rapport max des erreurs, le site tourne parfaitement bien, parfaitement fluide.

          Du coup, je suppose que mon erreur est bien présente, mais, n'est pas critique à l'instant T.
          J'ai quelques autres soucis de BDD à régler suite à la migration, je verrais à repasser compléter avec les erreurs de console, de façon plus précise.

          Pour le moment, je ne vois que des avertissements :
          L’utilisation des « Mutation Events » est obsolète. Utiliser « MutationObserver » à la place.
          Dernière édition par ZerooCool à 16/04/2016, 00h39

          Commentaire


          • #6
            Re : Migration Mise à jour J3.5 - LENTEURS Jquery m'ont tuées - presque ... pas encor

            quand je coupe le rapport max des erreurs, le site tourne parfaitement bien, parfaitement fluide.
            Quand le site fonctionne, c'est absolument ce qu'il faut faire. C'est mieux pour la sécurité.

            De plus, par défaut, le mode Débogage active une version non compressée de jQuery. Quand tu reviens à un mode non-debug, la version compressée est de nouveau en place.
            Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

            Commentaire


            • #7
              Re : Migration Mise à jour J3.5 - LENTEURS Jquery m'ont tuées - presque ... pas encor

              Hola ghazal,

              Merci de ton retour, je voudrais bien pouvoir en comprendre un peu plus avec Jquery.
              Pour moi, Jquery, c'est JavaScript, et, je l'ai laissé un peu de côté un bon moment. Je n'ai pas trop évolué avec Jquery.
              Si je comprend bien, il est inclus dans Joomla, mais, également peut être dans mon template ?

              Tu m'apprend que en mode débogage activé, une version non compressée de Jquery est utilisée.
              Oh bah d'accord, déjà, c'est une information intéressante à saisir.


              Mais, les fichiers sont les mêmes ? Donc, Joomla! se charge lui même de compresser le fichier Jquery ?
              Aurais tu as tout hasard, dans tes ressources, un lien, qui me permettrait de comprendre en lecture diagonale, ce fonctionnement.



              Du coup, il me faudrait quand même pouvoir corriger cette erreur L’utilisation des « Mutation Events » est obsolète. Utiliser « MutationObserver » à la place.


              Petit doute quand même maintenant, est ce que j'ai bien chargé la dernière version de Jquery, et, est ce que je dois le faire manuellement, sur un environnement Joomla ?
              J'avais remplacé en fait, le Jquery normal, par le mini, mais, pas forcément utilisé les derniers fichiers du site Jquery.
              Est ce judicieux de prendre les derniers fichiers de Jquery directement depuis le site officiel ?

              Commentaire


              • #8
                Re : Migration Mise à jour J3.5 - LENTEURS Jquery m'ont tuées - presque ... pas encor

                Si je comprend bien, il est inclus dans Joomla, mais, également peut être dans mon template ?
                Par défaut, jQuery est inclus dans toutes les pages générées par Joomla.

                Mais, les fichiers sont les mêmes ? Donc, Joomla! se charge lui même de compresser le fichier Jquery ?
                Aurais tu as tout hasard, dans tes ressources, un lien, qui me permettrait de comprendre en lecture diagonale, ce fonctionnement.
                Non, Joomla! ne se charge pas lui même de compresser le fichier Jquery. Enfin pas vraiment.
                En mode debug, la version non compressée est chargée, en mode normal, c'est la version min.

                Le fichier d'ordre est ici :
                /libraries/cms/html/jquery.php
                Regarde vers la ligne 73

                Petit doute quand même maintenant, est ce que j'ai bien chargé la dernière version de Jquery, et, est ce que je dois le faire manuellement, sur un environnement Joomla ?
                J'avais remplacé en fait, le Jquery normal, par le mini, mais, pas forcément utilisé les derniers fichiers du site Jquery.
                Est ce judicieux de prendre les derniers fichiers de Jquery directement depuis le site officiel ?
                Bien que jQuery soit une librairie JS plutôt stable, il vaut mieux utiliser ce qu'on a sous la main dans joomla plutôt qu'aller chercher des versions plus récentes.
                Pourquoi ? Parce que les devs d'extensions tierces s'appuient sur cette version.

                Si tu veux des infos sur les techniques d'insertion du JS dans joomla, tu peux lire mon article dans cinnk.com :
                Tutoriel Joomla et l'inclusion de JavaScript - Cinnk magazine ->


                Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
                Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                Commentaire


                • #9
                  Re : Migration Mise à jour J3.5 - LENTEURS Jquery m'ont tuées - presque ... pas encor

                  Coucou, aille, ton lien me donne une 404.

                  Ecoute oui, j'aimerais savoir du coup, comment je peux m'assurer d'avoir la dernière version de Jquery, nécessaire à Joomla! 3.5.1

                  Je la récupère sur Github dans le projet Joomla!?

                  En fait, j'ai 2 avertissements javascript sur l'ensemble du site, est ce qu'ils sont " critiques " ? ( avertissement, généralement pas :^p )


                  L’utilisation de « getAttributeNode() » est obsolète. Utiliser « getAttribute() » à la place.mootools-core.js:108:287
                  L’utilisation des « Mutation Events » est obsolète. Utiliser « MutationObserver » à la place.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Migration Mise à jour J3.5 - LENTEURS Jquery m'ont tuées - presque ... pas encor

                    Le lien indiqué a été déplacé entre temps, bonne URL :


                    C'est quoi ton template ?
                    Quelles extensions installées ?

                    Un lien vers le site ?

                    Les erreurs que tu indiques ne concernent pas jQuery mais l'ancien framework utilisé par joomla il y a des lustres et maintenant obsolète, mootools.
                    Ce n'est pas tout à fait correct, en tous cas en front, que cette librairie soit chargée.
                    En back-end, c'est bon.

                    Ecoute oui, j'aimerais savoir du coup, comment je peux m'assurer d'avoir la dernière version de Jquery, nécessaire à Joomla! 3.5.1
                    Ne cherche pas midi à 14h avec jquery. La version utilisée dans joomla 3.5.1 est celle sur laquelle s'appuient tous les dévs de templates et extensions. Ou du moins, devraient.

                    Si ton template ou une extension forcent le chargement d'un 2e fichier jquery (la librairie), c'est totalement incorrect.
                    Le tribunal du JS dans joomla frappera durement. (^_^)

                    C'est pourquoi je te demande encore :

                    C'est quoi ton template ?
                    Quelles extensions installées ?
                    Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Migration Mise à jour J3.5 - LENTEURS Jquery m'ont tuées - presque ... pas encor

                      Re,

                      Tiens, je ne trouve pas comment afficher des infos que pour les membres, sur le forum Joomla! (ici)

                      Mon Template : Vertex Shape 5

                      Je ne sais pas ce qui pourrait utiliser Jquery.


                      Pour motools, euh, ça m'intéresse, c'est à suivre.

                      Mais, je suis passé par un Joomla! 3.5 propre, pour importer ma BDD J2.5 et, alors seulement, réinstaller les éléments.

                      Du coup, il y a du motools dans ma BDD certainement ?

                      Ne sachant pas quoi en faire, j'ai du le laisser, mais, je ne m'explique pas son chargement, comme tu semble me le dire.
                      Dernière édition par cavo789 à 16/08/2018, 14h40

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Migration Mise à jour J3.5 - LENTEURS Jquery m'ont tuées - presque ... pas encor

                        Du coup, il y a du motools dans ma BDD certainement ?
                        Non, pas dans ta bdd,
                        mais via des requêtes dans ta /tes pages.

                        Kunena, dans sa version actuelle, est l'un des derniers composants à charger mootools.
                        Mais je viens de tester la version beta de Kunena (5.0.0-BETA5), et apparemment, ils se sont débarrassés de mootools.

                        PS : si tu t'intéresses au JS, il existe un addon pour Firefox très pratique :
                        Phoenix ->https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/phoenix/
                        qui permet de voir tous les scripts JS et CSS d'un seul coup d'oeil.
                        Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Migration Mise à jour J3.5 - LENTEURS Jquery m'ont tuées - presque ... pas encor

                          Merci pour le lien. J'utilise Firefox DEveloppeur, qui est pas mal complet, je vais voir si ton outil me simplifie la vie

                          Sinon, tu as pu tester le JS de mon site, rien ne te semble trop anormal ?

                          bon Dimanche, à bientôt.

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X